A - B - C - D - E - F - H - J - L - O - P - R - T -Z  
Animal : Toujours mi-homme, mi-bête et plus qu’humain.
Arbre : Comme une falaise, il soutient le ciel.
Balustre : Délimite l’aire de jeu des Lunatiques.
Cagoule : De forme animale elle humanise.
Carnaval : Fête baroque et bizarre.
Chapeau : Il abrite les idées folles.
Chapeau creux : Attribut éventé de la femme-magicienne. Le lapin est remplacé par le très divinatoire corbeau ou à défaut par un mainate muet.
Chien : Ne jamais laisser un chien nu. Il faut le vêtir d’un joli chapeau, d’un collier de fraise empesé de dentelles... Sinon, il fugue.
Chimère : Se dit d’un petit rien étrangement envoutant.
Clef : Pour l’utiliser, trouver un “Ventrasserrure” ou une “Tête à pendule”.
Cochon : Animal très pieux et avenant, toujours prêt à se faire atteler et à transporter des “Jarrahiboux”.
Cohorte : Petit peuple baroque friand de la compagnie du rhinocéros.
Collerette : Se met partout où l’on peut, mais surtout au cou des animaux précieux.
Dentelle : Décore le dalmatien vainqueur aux “Domidés” : Jeu de fous destiné à ceux qui ne sont pas superstitieux car cela pourrait leur porter bonheur.
Dragon : Pour l’apprivoiser, lui mettre un ruban de soie autour du cou, alors sa queue s’enroule sur elle-même.
Domidé : Mélange de genres, dés et dominos, pleins où creux, la chance est leur devin.
Entonnoir : Se met sur la tête ou dans les fesses des créatures capricieuses à queue en tire-bouchon.
Fou : Le chapeau de fou coiffe le sage.
Hibou : Lointain cousin des effraies, il se coiffe d’un bonnet pour garder nos secrets.
Horloge : Les cadrans des horloges sont des visages sur lesquels le temps ne laisse pas de marques.
Jardin : Toujours extraordinaire, il est planté d’épicéas géants.
Jeu : Se pratique sur un “Soldamier” avec des “Domidés”. Pour gagner il faut une face pique et une lune noire.
Licorne : Pour la capturer, la cagouler ou l’enturbanner, puis empaler un mérou sur sa corne, faute de poisson il est possible d’utiliser un dé.
Livre : Très seyant sur la tête. Les chiens, les souris, les papillons et les petits insectes les aiment tant qu’ils les dévorent. Les livres ont des yeux dans le dos comme les dragons.
Lune : S’en servir de cagoule pour mieux rêver.
Lunatique : Se dit des créatures étranges, grimées et baroques qui déambulent sans raison.
Ombrelle : Protège les folies au fond des chapeaux creux.
Palanquin : Chaise à porteur pour mérou à roulette.
Peintresse : Femme proche de l’écrivaine.
Pie : Trop bavarde. Pour qu' elle se taise il faut lui gainer le bec d’un étui rouge et la calmer en la cachant dans un chapeau creux.
Rat : Les rats sont des dévoreurs de bibliothèques et de grands écrivains.
Rhinocéros : Sa plus grande corne sert de bilboquet.
Robe : Ample et de soieries, elle dissimule tout un peuple de djinns et autres farfadets.
Ruban : Enturbanne les licornes coquettes et les queues des dragons indociles.
Tête : Ne se porte jamais nue, sinon on la perd.
Zèbre : Très habile au jeu des boîtes secrètes.
     
A - B - C - D - E - F - H - J - L - O - P - R - T -Z