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Animal : |
Toujours mi-homme, mi-bête et plus qu’humain. |
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Arbre : |
Comme une falaise, il soutient le ciel. |
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Balustre : |
Délimite l’aire de
jeu des Lunatiques. |
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Cagoule : |
De forme animale elle humanise. |
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Carnaval : |
Fête baroque et bizarre. |
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Chapeau : |
Il abrite les idées folles. |
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Chapeau creux : |
Attribut éventé
de la femme-magicienne. Le lapin est remplacé par le très
divinatoire corbeau ou à défaut par un mainate muet. |
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Chien : |
Ne jamais laisser
un chien nu. Il faut le vêtir d’un joli chapeau, d’un
collier de fraise empesé de dentelles... Sinon, il fugue. |
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Chimère : |
Se dit d’un petit rien étrangement
envoutant. |
Clef : |
Pour l’utiliser, trouver un “Ventrasserrure”
ou une “Tête à pendule”. |
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Cochon : |
Animal très pieux et
avenant, toujours prêt à se faire atteler et à transporter
des “Jarrahiboux”. |
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Cohorte : |
Petit peuple baroque friand de
la compagnie du rhinocéros. |
Collerette : |
Se met partout où l’on peut,
mais surtout au cou des animaux précieux. |
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Dentelle : |
Décore le dalmatien
vainqueur aux “Domidés” : Jeu de fous destiné à
ceux qui ne sont pas superstitieux car cela pourrait leur porter bonheur. |
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Dragon : |
Pour l’apprivoiser, lui
mettre un ruban de soie autour du cou, alors sa queue s’enroule sur
elle-même. |
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Domidé : |
Mélange de genres, dés
et dominos, pleins où creux, la chance est leur devin. |
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Entonnoir : |
Se met sur la tête ou dans
les fesses des créatures capricieuses à queue en tire-bouchon. |
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Fou : |
Le chapeau de fou coiffe le sage. |
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Hibou : |
Lointain cousin des effraies,
il se coiffe d’un bonnet pour garder nos secrets. |
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Horloge : |
Les cadrans des horloges sont
des visages sur lesquels le temps ne laisse pas de marques. |
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Jardin : |
Toujours extraordinaire, il est
planté d’épicéas géants. |
Jeu : |
Se pratique sur un “Soldamier”
avec des “Domidés”. Pour gagner il faut une face pique
et une lune noire. |
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Licorne : |
Pour la capturer, la cagouler
ou l’enturbanner, puis empaler un mérou sur sa corne, faute
de poisson il est possible d’utiliser un dé. |
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Livre : |
Très seyant sur la tête. Les
chiens, les souris, les papillons et les petits insectes les aiment tant
qu’ils les dévorent. Les livres ont des yeux dans le dos comme
les dragons. |
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Lune : |
S’en servir de cagoule pour
mieux rêver. |
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Lunatique : |
Se dit des créatures étranges,
grimées et baroques qui déambulent sans raison. |
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Ombrelle : |
Protège les folies au fond des chapeaux
creux. |
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Palanquin : |
Chaise à porteur pour mérou
à roulette. |
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Peintresse : |
Femme proche de l’écrivaine. |
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Pie : |
Trop bavarde. Pour qu' elle se
taise il faut lui gainer le bec d’un étui rouge et la calmer
en la cachant dans un chapeau creux. |
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Rat : |
Les rats sont des dévoreurs
de bibliothèques et de grands écrivains. |
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Rhinocéros : |
Sa plus grande corne sert de bilboquet. |
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Robe : |
Ample et de soieries, elle dissimule
tout un peuple de djinns et autres farfadets. |
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Ruban : |
Enturbanne les licornes coquettes
et les queues des dragons indociles. |
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Tête : |
Ne se porte jamais nue, sinon
on la perd. |
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Zèbre : |
Très habile au jeu des boîtes
secrètes. |
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